colloque "un demi-siècle d'archéologie à cahors"


Les grands travaux des années 1970 sont à l’origine des premiers suivis archéologiques à Cahors, assurés par quelques bénévoles.

 

Une meilleure prise en compte du patrimoine ainsi que la professionnalisation progressive de la discipline ont par la suite permis le développement d’une véritable archéologie de sauvetage, devenue archéologie préventive grâce à la loi de 2001. Un suivi systématique des dossiers d’urbanisme est désormais assuré par les services de l’État (Drac-SRA), qui prescrivent, lorsque cela est nécessaire, des opérations archéologiques préalables.

 

Leur multiplication est à l’origine d’un profond renouvellement de notre connaissance de la ville antique, médiévale et moderne. Souvent dispersée, parfois difficile d’accès et produite par des chercheurs issus de différents horizons, la documentation relative à ces travaux nécessitait d’être mise en commun afin de proposer une nouvelle synthèse des données à l’occasion de ce colloque.

  

Cette manifestation est organisée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie – service régional de l’archéologie, le Département du Lot, la Ville de Cahors et l’Institut national de recherches archéologiques préventives.



Covid : Pour votre confort et votre sécurité, soyez certains que nous appliquons en temps réel les directives locales et nationales. Selon ces directives et leurs évolutions, et le lieu des activités, le passe sanitaire et le port du masque pourront être imposés à la date de cet événement.

Nous vous remercions de prendre vos disposition en avance.