Pascal Mailhos

 

Préfet de la région Occitanie

Préfet coordonnateur du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »


Cette année, nous fêtons les 20 ans de l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Depuis l’installation en 2015 du premier comité de bien interrégional, les gestionnaires des 78 composantes des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » réparties dans 10 régions françaises ont œuvré ensemble pour amplifier et renforcer l’identité de ce bien culturel hors norme.

 

Figurer sur la liste du patrimoine mondial, c’est avant tout une responsabilité partagée entre l’État, les collectivités territoriales et les gestionnaires de composantes du bien culturel, pour préserver et conforter sa valeur universelle exceptionnelle (VUE) par des actions de conservation des monuments, de valorisation des patrimoines et de médiation culturelle. Cette célébration des 20 ans constitue aujourd’hui une opportunité exceptionnelle d’intéresser un plus large public et de transmettre les valeurs fondamentales du patrimoine mondial aux générations futures.

 

250 événements seront organisés cette année par les collectivités, les établissements culturels, les milieux associatifs, pour faire rayonner les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur l’ensemble du territoire et à l’étranger. Cet engagement est prometteur pour l’avenir et je suis sûr que « les fruits passeront la promesse des fleurs » tant se manifeste partout le désir de construire un projet culturel riche, ambitieux, dont les nombreuses expositions, colloques et autres manifestations sont le ferment.

 

Je me joins à l’ensemble des organisateurs pour vous inviter à découvrir la richesse patrimoniale et culturelle de ces hauts lieux du pèlerinage, qui sont autant de chefs-d’œuvre d’architecture et de manifestations de l’art sacré. Les animations et événements retenus pour cet anniversaire sont empreints d’un esprit de fraternité et de dialogue interculturel, qui prolonge et renouvelle l’esprit même du Chemin jusqu’au cœur de notre époque. 

 

Pascal Mailhos



L’inscription des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est un honneur et doit être pour nous tous une source de fierté.

 

Cette reconnaissance nous engage – Etat et collectivités locales propriétaires des monuments ou des tronçons de sentier inscrits, habitants et visiteurs – à agir pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel. Elle nous invite à faire en sorte que les générations futures continuent à trouver dans cet héritage fait de pierre et de chair, de croyances et de beautés architecturales, une source d’inspiration.

 

Nous vous proposons de célébrer ensemble le 20e anniversaire de cette inscription. Près de 250 événements sont organisés sous une bannière commune « Chemins de Compostelle, patrimoine mondial » par les collectivités, les associations, les établissements culturels, les offices de tourisme qui agissent au plus près des 78 éléments symboliquement inscrits à travers la France et reconnus par l’UNESCO pour leur valeur universelle exceptionnelle.

 

Ces manifestations présentent différents visages des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, abordant l’histoire, l’architecture et l’univers culturel et spirituel du Moyen Âge mais aussi les pratiques plus contemporaines.

 

Nous vous invitons à un voyage, à la rencontre d’un patrimoine artistique remarquable, à la découverte de soi et des autres, des lieux et des expériences.

 

Nous espérons ainsi partager avec vous l’esprit des chemins qui fait que tant d’hommes se sont mis en route depuis des siècles…

 

John Palacin

 


John Palacin

 

Président de l'ACIR Compostelle