900 ans de la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors

À l'occasion du 900e anniversaire de la consécration de l'autel majeur de la cathédrale de Cahors, le 27 juillet 1119 par le pape Calixte II, la direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie et la ville de Cahors organisent un colloque pour faire le point sur les données connues dans le domaine de l'histoire, de l’art et de l’architecture de la cathédrale et poser les bases de futures recherches.

 

Un nouveau dynamisme impulsé par l’État, propriétaire de l'ensemble cathédral, vise à redonner une visibilité méritée à ces bâtiments. Les travaux liés à la restauration du monument et les projets de mise en valeur sont nombreux. La récente acquisition d'une tour canoniale du XIIe siècle est la preuve de l'ambition nouvelle.

  

Le précédent colloque consacré à la cathédrale (colloque international de la Société française d'archéologie) s'est tenu en 1978 à Cahors. Il y a donc 40 ans. À cette occasion, Marcel Durliat avait fait la synthèse des débats et produit une nouvelle analyse, 50 ans après celle de Raymond Rey (1925), pensant qu'il était temps de la renouveler : nous faisons de même, 40 ans plus tard.

programme

inscriptions

pages pratiques